Documentary Film – “Le Dissident du KGB” by Nicolas Jallot

Présenté le Jeudi 18 novembre 2010 à 22h50 sur Arte, le documentaire est encore disponible en streaming sur ARTE TV pendant une semaine après la diffusion.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dissident_du_kgb-3533968.html

Le documentaire de Nicolas Jallot “Le dissident du KGB” est une enquête sur un officier de la police politique soviétique  passé de la répression des dissidents à l’adhésion à leur combat.

 résumé (d’Arte tv): 

En 1978, Viktor Orekhov est arrêté par ses collègues du KGB et condamné à huit ans de camp. Issu d’une famille acquise à l’idéal communiste, ce brillant capitaine a commis l’irréparable. Pendant plus de deux ans, jouant un double jeu périlleux, il est venu en aide aux dissidents qu’il était chargé de surveiller.
Il aura fallu dix ans à Nicolas Jallot pour retrouver Orekhov. Exilé depuis 1997 aux États-Unis, où il se cache sous un faux nom, l’ancien officier raconte pour la première fois son histoire, avec précision et émotion. Les images d’archives couplées aux témoignages d’anciens responsables du KGB et de dissidents éclairent le parcours d’un homme courageux, qui forgea son esprit critique à la lecture des écrits interdits.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *