New Book – Publication in French of «In Russian and French Prisons» by Pierre Kropotkine

Dans les prisons russes et françaisesPublication en français de l’ouvrage de Pierre Kropotkine Dans les prisons russes et françaises aux éditions Le Temps des Cerises (traduction d’après l’ouvrage original In Russian and French Prisons, Ward and Downey, London, 1887).

Troisième fondateur de l’anarchisme après Proudhon et Bakounine, Kropotkine, né en 1842 à Moscou, est issu d’une famille de la très haute noblesse russe. Après avoir étudié dans une école militaire puis étudié les mathématiques et la géographie, il se réfugie en Suisse et  adhère à la première Internationale. De retour en Russie, il est interné à la Forteresse Pierre et Paul, s’évade et se réfugie en Angleterre puis en France où il est arrêté pour sa participation aux grèves dans l’industrie de la soie lyonnaise.

Son expérience des prisons russes et françaises le pousse à écrire sur la difficulté de la vie dans les prisons, sur les violences, les humiliations, les mauvais traitements.

Arrivé à la conclusion que l’ « on ne peut pas améliorer les prisons », il en prône la suppression pure et simple.

Pierre Kropotkine, Dans les prisons russes et françaises. Traduit par Philippe Paraire. Paris, Le Temps des Cerises, 2009.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.