Torture in Russian prisons (in French)

Radio France Internationale a diffusé le 18 mai un reportage sur les prisons russes et particulièrement sur les nombreux cas de tortures et mauvais traitements à l’encontre des prisonniers. La journaliste Madeleine Leroyer a interviewé plusieurs anciens prisonniers des régions d’Ekaterinboug et Tchelyabinsk, particulièrement touchées par ce phénomène qui a couté la vie à de nombreux prisonniers.

Ces derniers mois, le problème des prisons russes a attiré l’attention en raison du procès contre le militant des droits de l’Homme Alexeï Sokolov. Lui même ancien prisonnier, il a créé une association Pravovaya Osnova (Base légale) pour observer les conditions de détention et lutter contre les tortures en milieu carcéral et tourné un film La fabrique des tortures.

Alors qu’il avait été admis à faire partie d’une commission fédérale l’autorisant à visiter officiellement les centres de détention, Alexeï Sokolov était pourtant poursuivi par les autorités régionales depuis plusieurs mois.

Arrêté en mai 2009 pour une ancienne affaire de vol, il a été condamné au terme d’un procès marqué de nombreuses irrégularités (témoignages à charge obtenus sous la contrainte ou contre remise de peine, violations de la procédure…) le 13 mai 2010 à 5 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime sévère.

Paradoxalement, cette condamnation intervient alors que les pouvoirs publics semblent prendre conscience du problème et ont annoncé quelques réformes du système pénitentiaire, notamment celle du service fédéral d’exécution des peines, le FSIN.

Le décès en détention de plusieurs personnalités a également conduit à des limogeages de responsables au sein de l’administration pénitentiaire et des forces de l’ordre.

L’équipe du projet va suivre l’évolution de la situation et notamment la réforme du système pénitentiaire en relation avec le problème de la violence dans les prisons.

L’émission est disponible ici

Sites à consulter :

Extraits du film la Fabrique des tortures


About Anne Le Huérou

Maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP UMR 7220), associée au CERCEC (UMR 8083)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.