L. Jurczyszyn – Winner of The Documentary Film Writing Workshop Award EHESS-CNRS Images – Antifa vs Nationalists in Nizhni-Novgorod

Prix de l’atelier d’écriture documentaire EHESS–CNRS Images

Ce prix, doté par le CNRS Images, est destiné à aider une réalisation audiovisuelle, il est réservé aux étudiants inscrits à l’EHESS qui ont suivi le séminaire « Atelier d’écriture documentaire » dont le niveau requis est master I. http://www.ehess.fr/audiovisuel/document.php?identifiant=prix-atelier

Année universitaire 2010-2011

Composition du jury :

Catherine Balladur, Directrice du CNRS-Images
Stéphane Breton, Maître de conférences, EHESS
Jean-Paul Colleyn, Directeur d’études, EHESS
Jean-Claude Penrad, Maître de conférences, EHESS

Étudiants primés :

  • Claudia Mollese
    Intitulé du projet audiovisuel : « L’amara».
    Thème : processus de changement social et culturel à l’œuvre dans la ville de Lecce (Italie) à travers la biographie d’Antonio Lanzalonga, transsexuel connu sous le nom de Mara.

  • Lukasz Jurczyszyn
    Intitulé du projet audiovisuel : « Le sosie ».
    Thème : confrontation entre bandes rivales, nationalistes et antiracistes dans la ville de Nijni-Novgorod (Russie). Processus de radicalisation de ces mouvements commun à la Fédération de Russie.


    Remarques: 

    Ce projet de film documentaire est soutenu par le projet “Comprendre la violence en Russie” dans le cadre d’Emergences, financé par la Mairie de Paris.

    Lukasz Jurczyszyn: “Soucieux de l’écho de notre enquête mise en place à Nijni-Novgorod, le film a été pensé pour un plus grand public, en particulier pour la société civile française, russe et polonaise. Nous avons donc expérimenté  des méthodes innovatrices propres à la sociologie visuelle et à un film documentaire en filmant notre terrain (les observations, la grande majorité des entretiens individuels et collectifs et deux groupes de discussion/confrontation). Notre objectif est de réaliser un film documentaire de 52 minutes, afin de présenter le fruit du travail conceptuel et «audio-visuel de deux mois de terrain à Nijni-Novgorod”.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.