Russian Society Today

Filmographie compilée avec l’aide de Martine Godet, directrice de l’Iconothèque du CERCEC http://iconotheque-russe.ehess.fr/ . Les hyperliens sur les titres de films renvoient vers l’iconothèque, où ces films sont disponibles. Commentaires Amandine Regamey.

  • Астенический синдром / Syndrome asthénique – Film de fiction réalisé par Kira Mouratova, U.R.S.S., 1989, en couleur/noir et blanc, sonore, de 156 minute.

Все умрут и я останусь / Ils mourront tous sauf moi. Film de fiction de Valeria Gai Germanika, Russie, 2008, couleur, sonore, 1h25. L’amitié entre trois adolescentes détruite en quelques jours par la perspective d’une discothèque organisée dans l’école. Violences de la sphère familiale et violences des relations adolescentes (premier rapport sexuel et affrontements entre filles), dans un film – mention spéciale de la Caméra d’or 2008. Voir les critiques sur critikat.com et kinokultura.

  • Брат / Frère – Film de fiction réalisé par Alexeï Balabanov, Russie, 1997, en couleur, sonore, de 95 minutes. Un jeune homme aux grands yeux naïfs (S. Bodrov junior), frais émoulu du service militaire (en Tchétchénie) retrouve son frère devenu tueur à gage. Entraîné malgré lui dans ses histoires, avec une arme de fortune et sur son walkman la musique du groupe Nautilus-Pompilus, il met en fuite quelques Caucasiens insolents et les plus gros caïds de la mafia de Saint-Pétersbourg.
  • Брат 2 / Le Frère 2 – Film de fiction d’Alexei Balabanov, Russie/ USA, couleur, sonore, 126 min. Danila Bodrov part aux USA pour sortir le frère jumeau d’un de ses anciens compagnons d’arme des griffes de la mafia. Il reçoit l’aide d’une prostituée russe et d’un chauffeur routier US – incarnations de la solidarité face à l’individualisme et l’égoïsme qui empreint la société américaine. Courses poursuites, séduction de pop star russe et de speakerine noire, déboires de la mafia ukrainienne de Chicago rythment le film dont la BO, à la quelle participent les groupes de rock russe les plus célèbres, a été particulièrement remarquée. Voir le site officiel du film.
  • Россия-88 / Russie 88 – Film de fiction réalisé par Pavel Bardine, Russie, 2009, en couleur, sonore, de 104 minutes. Cette fiction de Pavel Bardine est tournée comme un documentaire où des skins-heads russes se mettent en scène. Ce film qui se veut au plus près de la réalité, malgré une fin en forme de tragédie familiale, a été interdit en Russie lors de sa sortie en salle
  • Чеховские мотивы / Motifs tchékhoviens – Film de fiction réalisé par Kira Mouratova, Ukraine, 2002, en couleur, sonore,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *